Comment choisir ses lunettes (de soleil et de vue)

Commentaires (0)

Choisir une paire de lunettes peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Au-delà du coup de cœur pour la monture, il faut appréhender plusieurs points essentiels pour trouver la paire de lunettes qui vous est parfaitement adaptée. Certains critères physiques ont notamment leur importance.

En effet, en fonction de ces derniers, certaines montures peuvent modifier votre allure.

Chez Rezin, nous vous aidons à choisir la paire de lunettes idéale pour vous. Pour cela, il vous suffit de suivre le guide puis de faire votre sélection parmi nos lunettes de vue en bois ou les lunettes de soleil en bois disponibles sur la boutique REZIN.

Sommaire :

  1. 1. Choisir les montures en fonction de la forme du visage
  2. 2. Choisir la couleur des montures
  3. 3. Choisir la matière des montures en fonction de son style
  4. 4. Affiner votre sélection de lunettes suivant vos particularités physiques
  5. 5. Foire aux questions

1. Choisir les montures en fonction de la forme du visage

La forme du visage est le premier critère à analyser avant de choisir une paire de lunettes.
Chaque visage est différentet certains types de montures s’y adaptent mieux que d’autres. Il existe sept formes de visages, parmi lesquels les visage ovales, ronds, diamants, triangulaires, triangles inversés, oblongs ou encore carrés.
Alors, avant même de parler coloris, de matières ou autre, définissons la forme de votre visage. 

Pour ce faire, nous vous invitons à vous mettre face à un miroir ou à vous prendre en photo en mode « selfie », avec, si possible les cheveux tirés en arrière. Dessinez ensuite les contours de votre visage, puis comparez les 3 étages principaux : le front, la mâchoire et le menton. Identifiez ensuite la forme la plus proche de votre visage, parmi la liste ci-dessous :

Quelle forme de lunettes pour les visages ronds ?

Comment savoir si vous avez un visage rond ?

Les traits marquants d’un visage rond sont des lignes courbes, l’absence d’angles, un visage avec une largeur et une longueur de même proportion. On remarque également que le front et la mâchoire d’un visage rond sont arrondis et de même largeur. Vous pouvez également apercevoir que vos joues sont charnues avec des pommettes rebondies.

Les montures adaptées au visage rond :
Pour un visage rond, il est recommandé d’opter pour une paire de lunettes de taille moyenne, en évitant les modèles trop ronds. 

Préférez une monture étroite et angulaire pour allonger ou affiner votre visage, et si possible avec un pont clair pour élargir les yeux. Toutefois, sachez que vous pouvez accentuer votre type avec des formes arrondies, ou au contraire les corriger avec des formes géométriques, anguleuses ou étirées.

Nos suggestions de lunettes pour visage rond :
La paire de lunettes de soleil en bois DANY est parfaitement adaptée aux visages ronds.

Coup de cœur assuré pour la monture MIMO et sa forme papillon, qui casse très joliment la forme arrondie de votre visage.
Et si vous souhaitez accentuer la forme ronde de votre visage, la monture JUNE en noir et chêne sera parfaite pour vous.

Quelle forme de lunettes pour les visages diamant ?

Comment savoir si vous avez un visage diamant ?

Votre visage prend la forme d’un losange, avec une ligne étroite au niveau de l’œil et de la mâchoire. Le front est moins prononcé, et les pommettes sont généralement plus larges. Ce sont d’ailleurs les pommettes qui caractérisent la forme du visage en diamant. C’est à ce niveau que le visage doit être plus large et ces dernières doivent être plus fortes et clairement définies.
Le visage en diamant est la forme la plus rare.

Les montures adaptées au visage diamant :
Les montures aux formes géométriques ou ovales permettent de réduire la distance horizontale entre les tempes. Vous pouvez vous laisser séduire par une paire de lunettes plus large que vos pommettes, et avec des lignes incurvées à l’image des montures papillon ou « œil de chat » qui sont très tendance.

Nos suggestions de lunettes pour visage diamant :
La paire de lunettes de soleil en bois WALLACE est adaptée aux personnes ayant un visage diamant et qui souhaite protéger leurs yeux du soleil.

Mesdames, ne cherchez pas plus loin, la monture KOBE en œil de chat s’adaptera parfaitement à la forme de votre visage.
Les formes géométriques de la paire de lunettes STANLEY rendent cette monture adéquate pour une personne ayant une forme de visage diamant.

Quelle forme de lunettes pour les visages ovales ?

Comment savoir si vous avez un visage ovale ?

Le visage ovale est la forme la plus courante, et est souvent considérée comme la forme idéale de par ses proportions équilibrées. Votre visage est ovale si votre front et votre mâchoire sont arrondis et de même largeur. Votre menton est fin, et l’ensemble de votre visage est équilibré, tant en longueur qu’en largeur.

Les montures adaptées au visage ovale :
L’avantage du visage ovale, c’est que vous pouvez tout vous permettre! Vous avez carte blanche, à vous les montures classiques comme les montures plus excentriques. Attention toutefois, il est important de respecter une certaine harmonie avec votre personnalité.

Si vous optez pour des lunettes rondes, celles-ci vous donneront un air plus juvénile, tandis que les montures rectangulaires accentueront votre dynamisme.

Nos suggestions de lunettes pour visage ovale :
Osez la forme papillon pour protéger vos yeux du soleil avec la monture en bois et titane des lunettes de soleil MIMO.
La monture ROBY possède une forme géométrique originale et ajoutera du caractère à votre visage ovale.
Si vous êtes à la recherche d’une paire de lunettes excentrique et avec laquelle vous ne passerez pas inaperçu, la monture RIO bicolore est faite pour vous!

Quelle forme de lunettes pour les visages carrés ?

Comment savoir si vous avez un visage carré ?

Le visage carré est un visage qui possède des proportions similaires en longueur et en largeur. Si votre visage est carré, vous pouvez remarquer que votre ligne de mâchoire est forte, et votre front doit être tout aussi large. Dans son ensemble, le visage carré est assez court.

Les montures adaptées au visage carré :
Il vous est possible d’accentuer votre personnalité en portant des lunettes aux formes géométriques. Attention toutefois à éviter les formes carrées. Vous pouvez également adoucir vos traits en optant pour une forme de monture ovale aux lignes plus douces.

Si votre objectif est d’adoucir les traits de votre visage, nous vous conseillons de sélectionner une paire de lunettes ovales, ou à la monture étroite, voire des lunettes rondes. Vous devrez prêter attention à la largeur de vos lunettes, qui doit être inférieure à la largeur de votre visage.

Messieurs, vous avez la possibilité de porter une forme angulaire afin d’accentuer l’aspect musculaire de votre visage. Profitez-en !

Nos suggestions de lunettes pour visage carré :
En paire de solaires ou d’optiques, la monture MILTON est appropriée aux visages carrés. Elle existe également en plusieurs coloris, ce qui vous permet d’adapter au mieux vos lunettes à votre personnalité.
Les lunettes de vue LEON répondent à tous les critères pour figurer comme la monture parfaite d’un visage carré, car sa forme arrondie va adoucir vos traits.
La monture angulaire de la paire de lunettes STANLEY concorde très bien avec un visage carré masculin.

Quelle forme de lunettes pour les visages oblongs ?

Comment savoir si vous avez un visage oblong ?

Un visage oblong est un visage plus long que large, et parfois les personnes au visage oblong ont un nez assez long. On peut également parler d’un visage rectangulaire ou allongé. Lorsque vous observez votre visage, vous pouvez identifier une longue ligne verticale au niveau des joues.

Les montures adaptées au visage oblong :
Pour un visage rectangulaire, il est possible de porter une monture décorée ou contrastée avec votre visage. Ceci dans le but de rendre votre visage plus équilibré, voire plus court. Si votre nez est assez long, portez votre choix sur une monture disposant d’un pont bas. Ceci vous permettra de raccourcir l’effet de longueur au niveau du nez. 

Vous souhaitez élargir votre visage ? Alors, la monture large et ovalisée comme la monture « papillon » est faite pour vous ! Vous devez éviter les formes rectangulaires qui durciraient forcément les traits de votre visage. 
Pensez également à adapter la monture à votre visage. Préférez ainsi une monture relativement fine pour un visage fin et inversement.

Nos suggestions de lunettes pour visage oblong :
La monture des lunettes de soleil LOUISA est harmonieuse avec un visage oblong large,de par sa forme ovale et sa monture épaisse.
Les lunettes de vue en bois ANDY vous permettront de merveilleusement contraster avec la forme de votre visage.
Grâce à sa décoration bicolore, la monture KOBE va attirer l’œil et équilibrer votre visage.

Quelle forme de lunettes pour les visages triangulaires ?

Comment savoir si vous avez un visage triangulaire ?

Il s’agit d’un visage présentant un front large, et qui se rétrécit au niveau du menton. Souvent, le visage triangulaire de la base supérieure possède de longs sourcils. 

Les montures adaptées au visage triangulaire :
On mise tout sur le regard pour minimiser la largeur du front ou la pointe du menton. Optez alors pour des montures aux couleurs neutres claires ou pastel, et réalisées à partir de matériaux légers. Préférez des lunettes larges sur le bord inférieur, et si possible avec une monture percée.

Les lunettes en bois aux formes arrondies et peu épaisses vous vont généralement très bien. Attention à ne pas accentuer l’effet pointe de votre visage en choisissant des lunettes qui tombent en dessous de vos pommettes. Les formes strictes ou géométriques sont également à proscrire, on oublie donc la monture papillon.

Nos suggestions de lunettes pour visage triangulaire :
La paire de lunette de soleil DOUGLAS vous permet de protéger vos yeux du soleil avec style, car sa monture est parfaitement adaptée à la forme triangulaire de votre visage.
Craquez pour la fine monture en bois et titane des lunettes JUNE. Légère, arrondie et tendance elle possède tous les atouts pour vous plaire.
Les lunettes de vue ELTON sont disponibles en trois coloris discrets, et disposent d’une forme arrondie totalement adaptée à la forme de votre visage.

Quelle forme de lunettes pour les visages triangles inversés ?

Comment savoir si vous avez un visage triangle inversé ?

Un visage en forme de triangle inversé est tout simplement un visage avec un front étroit et qui s’élargit à partir de la zone des joues jusqu’au menton. Généralement, les pommettes et les joues sont plates, quant au front il peut être assez haut, mais vraiment peu large.

Les montures adaptées à un visage triangle inversé :
À l’inverse d’un visage triangulaire, vous allez chercher à ajouter de la largeur à la partie supérieure de votre visage. L’idée est vraiment de mettre en avant votre regard. Les montures très accentuées, qui proposent des couleurs et des formes géométriques sont vraimentidéales pour vous.

Afin d’équilibrer votre visage, vous devrez porter votre choix sur des lunettes proposant une touche de fantaisie sur la partie supérieure, ou oser la forme papillon. Ce type de monture va élargir la partie haute de votre visage, et homogénéiser celui-ci.

Nos suggestions de lunettes pour visage triangle inversé :
Coup de cœur pour la paire de solaires en bois MIMO qui répond à l’ensemble des critères pour une personne ayant un visage triangulaire inversé.
L’alliance du bois et du titane sur la monture KOBE plait beaucoup.  Osez la touche d’originalité avec cette couleur noyer !
La singularité de la monture en bois CHARLIE se trouve dans sa teinte bicolore. Le regard est attiré sur la partie supérieure de votre visage grâce au mariage de l’ébène et du chêne réalisé sur le haut de la monture.

2. Choisir la couleur des montures

Maintenant que vous connaissez la forme de votre visage, et que vous avez clairement identifié le type de monture adapté à celui-ci, vous pouvez procéder au choix de la couleur de vos prochaines lunettes.
Il peut bien évidemment s’agir d’un coup de cœur, mais sachez que, tout comme pour les traits de votre visage, certaines caractéristiques physiques influencent le choix de la couleur de votre paire de lunettes.
Par exemple, certaines couleurs s’adapteront davantage aux yeux clairs, et d’autres aux peaux mates… Voyons ceci ensemble.

En fonction de la couleur des yeux

Si vous souhaitez effectuer votre choix par rapport à la couleur de vos yeux, vous pouvez choisir une teinte proche de la couleur de vos yeux, ou alors préférer une couleur qui viendra contraster cette dernière. Voici quelques teintes à privilégier en fonction de la couleur de vos yeux : 

  • Pour les yeux bleus : Orange, argent, rose, mauve, violet foncé.
  • Pour les yeux verts : Gris, argent, kaki, chocolat.
  • Pour les yeux marron : Rose, pourpre, vert, doré.

En fonction de la teinte du visage

D’une manière générale, il est préférable de choisir une monture qui contraste avec votre teint.
Les teints clairs peuvent oser le gris foncé, le noir irisé, le prune, le magenta ou encore le mauve. Ces couleurs vives seront idéales pour vous donner bonne mine.
Les teints médium ont la possibilité de porter leur choix sur des coloris comme le rose, le violet, le bleu, le noir profond ou encore le gris foncé.
Les teints mats s’harmonisent parfaitement avec de l’or ou de ll’argent, ou encore avec des montures transparentes. La couleur vive est intensifiée sur une peau mate. Vous pourrez également porter des montures avec de jolis motifs.

Tableau de sélection de la couleur des montures

Teinte / Yeux Bleus Verts Marrons
Clair Mauve - Magenta Gris foncé Prune - Magenta
Médium Rose - Violet Gris foncé Rose 
Mat Argent - Orange Argent Or – Rose - Vert

3. Choisir la matière des montures en fonction de son style

De nombreux matériaux sont utilisés pour réaliser une paire de lunettes : Le métal, le plastique, le bois, la fibre de carbone, le titane… Souvent, vous n’y ferez pas attention, d’autant plus si vous choisissez au coup de cœur, pourtant, c’est en fonction de la matière que vous aurez plus ou moins de confort à porter votre paire de lunettes, plus de souplesse, voire moins de risque allergique… En plus de ces critères, la matière des montures s’adapte à votre style.

Si vous êtes plutôt de style classique, la monture en acétate viendra parfaire votre look. Si au contraire, vous aimez l’originalité, la monture en bois ou en carbone répondra à vos attentes.
Les lunettes en bois présentent l’avantage d’être à la fois originales et tendances, et s’adaptent à un large panel de looks.

4. Affiner votre sélection de lunettes suivant vos particularités physiques

Choisir des lunettes en fonction de votre nez

Votre nez a une particularité et attire l’attention ? Celui-ci peut être trop long, trop court, voire  trop fin, épais, tordu… Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez adapter votre paire de lunettes à votre nez, et ainsi minimiser, ou non, l’attention porté sur ce dernier.

Lunettes pour nez fort

Préférez des lunettes fines avec des plaquettes, comme la monture DIXON, afin d’affiner les lignes les plus épaisses. 

Lunettes pour nez large

Si votre nez est large, vous pourrez vous permettre de porter des lunettes Oversize. De cette façon, les lunettes vont attirer l’attention sur votre visage.

Lunettes pour nez plat

Vous pouvez porter la paire de lunettes qui vous plait, la seule chose à laquelle vous devez faire attention étant les plaquettes. En effet, celles-ci permettront de donner du volume à la partie centrale de votre visage. La monture en bois et titane YOKO est parfaite pour vous.

Lunettes pour nez selle

Optez pour la paire de votre choix, mais assurez-vous que celle-ci dispose de plaquettes afin d’éviter qu’elle ne glisse sur votre nez. Ceci vous assurera un port confortable, à l’image de la monture ANDY.

Lunettes pour nez tordu

Sélectionnez une paire de lunettes originale aux couleurs vives afin de détourner l’attention. Nous vous conseillons également d’opter pour des lunettes avec des plaquettes pour un maximum de confort.

Lunettes pour nez fin

L’idéal pour vous est une monture fine à plaquettes. Grâce à ces dernières, la monture sera parfaitement posée sur votre nez. Assurez-vous une monture confortable et harmonieuse avec votre visage comme la monture en bois JUNE.

Lunettes pour nez à bosse

Votre monture doit être réalisée avec un nez clef et avoir des plaquettes. La monture RIO dispose de cette forme particulière, et permet d’éviter que le pont ne produise un effet « garrot » sur le nez.

Lunettes pour long nez

Pour ce type de nez, préférez une paire de lunettes avec un nez selle, qui permettra de réduire visuellement la taille de votre nez. La monture HARRY en chêne et argent sera votre meilleur allié.

Lunettes pour petit nez

La monture avec un nez clé vous permettra d’élancer la silhouette de votre nez. La forme élancée et le nez en clé de la paire de lunettes KIARA sont adaptés à votre visage.

Choisir des lunettes en fonction des sourcils

L’importance des sourcils sur un visage n’est plus à prouver, ils permettent de donner de l’intensité à votre regard. Il est donc important d’en tenir compte dans le choix de votre monture.
Si vos sourcils sont fins, misez sur une monture épaisse, et si au contraire votre ligne de sourcils est épaisse, choisissez une monture moyennement épaisse ou fine. Ceci permettra d’harmoniser votre visage.
De même, si vos sourcils sont arqués, les lunettes rondes sont idéales pour vous, et si vos sourcils sont droits, la monture carrée vous correspondra davantage.

Choisir des lunettes en fonction de l’écartement des yeux

Bien choisir sa monture est important, et tenir compte de l’écartement de vos yeux pour votre nouvelle paire de lunettes l’est tout autant. Si vos yeux sont écartés, une monture sombre avec un pont donnera l’impression que vos yeux sont plus rapprochés. Au contraire, si vos yeux sont trop rapprochés, alors optez pour une monture avec un pont étroit et clair pour donner un effet d’écartement à vos yeux. Attention, dans ce dernier cas, il est préférable d’éviter les montures trop larges.

Choisir des lunettes en fonction de la taille de la tête

Avant de choisir votre monture, vous devrez vous assurer que vos lunettes ne sont pas plus larges que la partie la plus large de votre visage. Si votre visage est large, portez votre choix sur une monture assez large également, et évitez les montures trop étroites.

Foire aux questions

Quelles lunettes pour les petits visages ?

Vous pouvez porter des petites montures avec des formes géométriques, ou des lunettes ovales. Idéalement une monture plus large que vos pommettes.

Quelle est la forme de mon visage ?

Reportez-vous à la partie « 1- Choisir les montures en fonction de la forme du visage » pour découvrir nos explications.

Quelles lunettes de vue pour un homme chauve ?

Ne tenez pas compte de votre chevelure, et suivez nos conseils en fonction de la forme de votre visage. Si votre visage est rond, optez pour une monture carrée ou rectangulaire par exemple.

Comment connaître la taille de ses lunettes ?

Pour cela vous devez soustraire la largeur du pont de votre nez à la longueur de votre visage. Puis diviser le nombre par 2 pour obtenir la largeur des verres.

Comment savoir si une paire de lunettes nous va bien ?

Pour que votre paire de lunettes vous aille bien, celle-ci ne doit pas toucher votre visage ou vos pommettes quand vous souriez. Votre œil doit également être bien centré dans votre verre et vos cils ne doivent pas toucher le verre.

Quel type de monture pour des verres progressifs ?

Il est conseillé d’opter pour une monture en ailes de papillon, ou rectangulaire.